Home

CONCHYLINET
EN
FR
Bienvenue sur Conchylinet

Avertissements

Contact


Username
Password

Best viewed at 1024 x 768
Optimized for Mozilla Firefox
You are running an undetermined browser.

Conchylinet v.2.9 - 2014-04-16
1360392 visits since Jan. 2007.

Nettoyer les coquilles

C'est la partie la plus ennuyeuse de mon point de vue. Cependant il ne faut pas se décourager car le nettoyage des coquilles est indispensable pour avoir une belle collection. Et, qui plus est, le nettoyage peut être nécéssaire pour pouvoir identifier correctement les espèces.

Retirer l'animal

Quand les coquillages sont ramassés vivants, l'animal se trouve encore dans sa coquille. Même quand ils sont ramassés sur la plage, les coquilles peuvent encore abriter des fragments de chair à l'intérieur.
Donc la première chose à faire est d'ôter la chair de la coquille, et il y a plusieurs façons d'y arriver:

    - Laisser pourrir l'animal, si vous pouvez laisser le coquillage dans un endroit tempéré et humide, la chair commencera à pourrir et à s'autodigérer. Après quelques jours l'odeur sera insupportable mais en rinçant la coquille avec un jet d'eau sous pression dirigé sur l'ouverture du coquillage (un tuyau de jardin le fera très bien), la chair liquéfiée sera chassée de la coquille.
    - Cuisson à l'eau bouillante: Comme si vous souhaitiez cuire le coquillage, le placer dans l'eau bouillante pendant une durée qui dépend de la taille de l'animal. Cette technique fonctionne très bien avec les bivalves qui s'ouvriront pendant la cuisson, pour les gastropodes utiliser un outil en forme de crochet pour retirer l'animal. Il se peut que des fragments reste coincés, dans ces cas-là, utiliser un autre moyen pour ôter complètement l'animal.
    - Congélation: J'ai lu que cette technique était possible, mais je n'ai jamais réussi à vider un coquillage ainsi. Il parait qu'après un certain nombre de congélation-décongélation on peut retirer facilement l'animal, tout comme après cuisson. L'avantage par rapport à la cuisson est de ne pas risquer de dégrader la coquille par la chaleur.
    - Utilisation de produits chimiques : L'alcool ou le formol peuvent être utilisés. Une fois que le coquillage a baigné pendant quelques jours dans l'une ou l'autre de ces solutions (c'est plus rapide avec du formol), le laisser à l'air où il se déssèchera complètement sans laisser d'odeur nauséabonde.
    - Eau de Javel : L'eau de Javel concentrée peut être utiliser pour dissoudre des restes d'animal coincé à l'intérieur des coquilles de gastéropode. Verser l'eau de Javel de sorte qu'elle atteigne le fond de la spire. Laisser agir pendant quelques heures. Ensuite rincer abondamment la coquille. Répéter l'opération si nécessaire. Attention à ne pas utiliser ce procédé avec les coquilles brillantes comme les porcelaines ou les olives car l'eau de Javel détériore définitivement la couche superficielle de ces coquillages.

quelques outils

Supprimer les dépôts d'algues

Cela se fait assez facilement.
Dans un premier temps enlever un maximum de dépôts avec n'importe quel outil qui ne raye pas la coquille (brosse à dent, éponge, etc.).
Quand le plus gros a été nettoyé, un bain à l'eau de Javel finira d'éliminer ces dépôts, agiter éventuellement de temps en temps pour accélérer le processus. Simultanément, cela finira de dissoudre les parties de chair qui peuvent être restées à l'intérieur. Même avertissement que précédemment, n'utiliser pas l'eau de Javel avec les coquilles brillantes car cela laisserait des tâches.
A ce stade vous devriez vous retrouvez avec une coquille propre avec éventuellement plus que des dépôts ou des incrustations calcaires.

Oter les dépôts calcaires

La première chose à faire est d'essayer d'ôter ces dépôts mécaniquement, l'utilisation d'un outil metallique en forme de crochet peut suffire à décoller les plaques de calcaire. Porter de préférence des lunettes de protection tout en faisant cela pour éviter de recevoir des projections dans les yeux. Faire aussi attention à ne pas rayer la coquille.
Si les incrustations sont trop tenaces alors il est possible de les dissoudre avec des solutions chimiques (acides ou vinaigre). Faire attention avec les acides car ces produits sont corrosifs. Essayer d'appliquer ces produits uniquement sur les dépôts et dans tout les cas, limiter la durée des bains car le coquillage peut aussi être endommagé par ces produits.

Finir le traitement en savonnant et en rincant abondamment la coquille. Laisser ensuite sécher à l'abri de la lumière du soleil.

Conus ebraeus échoués Après retrait des incrustations calcaires Après le bain d'eau de Javel
Coquilles de Conus ebraeus
lors de leur ramassage
Après le retrait des incrustations calcaires
avec un crochet métallique
Et les mêmes coquilles après le bain de Javel
qui a dissout le periostracum et les dépôts d'algues

Suite: Identification

Home

Home

CONCHYLINET
EN
FR
Welcome to Conchylinet

Disclaimers

Contact


Username
Password

Best viewed at 1024 x 768
Optimized for Mozilla Firefox
You are running an undetermined browser.

Conchylinet v.2.9 - 2014-04-16
1114740 visits since Jan. 2007.

Cleaning shells

Here come the unpleasant part (well, at least from my point of view). But you must not get discouraged, performing this step is the only way to have a nice looking collection. And more important, it is sometime necessary for the identification phase.

Removing the body

You know that mollusks are animal. When seashells are collected alive, the animal is still inside its shell. Even collected beached, some shells can still have the body or part of it inside.
So, the first thing to do is to remove the body from its shell, and there are quite a few ways to do it:

    - Leaving the body to rot: if you can leave the shell in a temperate and wet place, the body will start to rot and to self-digest. After a few days it will become really stinky but rinsing it under a strong water current (a gardening hose will do perfectly) aimed at the shell aperture or valves, it will flush the decaying flesh out of the shell.
    - Boiling the shells: Just like if you wanted to cook the shells, put them in boiling water and after a certain duration (according to the animal size) you will be able to remove the body. It work especially well with bivalves. For gastropods, use a hooked device to extract the animal. Sometime parts of the body stay inside the shell after extraction, in these case, use an other way to finish clear the shell.
    - Freezing the shells: I have heard of this technique but I have never been successful in performing it. It is said that after a few sequences of freezing - unfreezing, the body can be easily extracted just like after boiling.
    - Use of chemicals: Alcohol and formol can be used, it is better with small shells. After 5-6 days of drowning (it is faster with formol), remove the shell from the solution and leave it outside in an open place. The body will dry inside the shell without leaving any discomfortable odour.
    - Bleaching: Bleach can also be used to remove parts of body locked inside a gastropod spire. Pour bleach in the shell in a way that enable the liquid to reach the bottom of the spire. Leave it for a few hours, during that time the bleach dissolves flesh remains. Then rinse the shell. Warning, do not do that with glossy shells as bleach may stain them (cowries, olives, etc.).

cleaning tools

Removing algae deposits

This can be done quite easily.
First remove algae as much as you can with a sponge or any rubbing device that would not scratch the shell.
When you have removed most of it, finish cleaning by sinking the shell in concentrated bleach for 1 or 2 hours, stir occasionnely to help the chemical process. In the meantime it will dissolve parts of flesh that may remain inside. Same warning as previously, do not do that with glossy shells as bleach will stain them.
You should end up with a clean shell, and the only thing that might be left to do is to clean the calcareous deposits.

Removing calcareous deposits

The first thing to do is trying to remove manually the calcareous parts, using a hooked and sharp piece of metal will often be enough to unstick the deposits, wearing protection glasses while doing it is highly recommended. Also, be careful not to scratch the shell with the tool.
If the deposits are too strong, it is possible to soften them using acids or white vinegar. Be careful with acid, it is very corrosive. The shell can also suffer damages from this treatment, try to apply locally these chemicals or limit bathes to the shortest duration possible.

Finish the treatment by soaping and rinsing the shell. Leave it to dry in a place without sunlight.

beached Conus ebraeus calcareus deposit removed from the shell Conus ebraeus after bleach bath
beached Conus ebraeus shells
just after pick-up
After the removal of calcareus deposit
with a piece of metal
And the same shells after the bleach bath
that removed periostracum and algae deposits

Next: Identification

Home