Home

CONCHYLINET
EN
FR
Bienvenue sur Conchylinet

Avertissements

Contact


Username
Password

Best viewed at 1024 x 768
Optimized for Mozilla Firefox
You are running an undetermined browser.

Conchylinet v.2.9 - 2014-04-16
727730 visits since Jan. 2007.

North East Bay, Mahe is., Seychelles

Coquilles des Seychelles

Les Seychelles sont un grand pays situé dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien. Ce pays est autant étendu en surface maritime qu’il est réduit en surfaces terrestres. Les îles les moins petites sont regroupées au Nord de cet archipel. Le site décrit ci-dessous se trouve sur l’île de Mahé qui est aussi l’île de la capitale Victoria.
North East Bay, comme l’indique son nom, se trouve au Nord-Est de cet île. Ici (et comme sur le reste de l’île d’ailleurs). la côte consiste en une succession de plages séparées par des blocs granitiques (image du haut) qui, par érosion, peuvent prendre des formes étranges.

J'ai eu la chance de pouvoir visiter ce site mi-décembre 2006 après 2 jours de vent et de pluie. J'esperais qu'avec de telles conditions. beaucoup de coquillages auraient été rejeté sur la côte.

233H2 title=233H2

A cet endroit la plage s’étend sur quelques centaines de mètres. La partie occidentale est exclusivement sableuse tandis que la partie orientale laisse découvrir un vieux récif de corail à marée descendante.

Cet obstacle semblait retenir par endroit les coquillages apportés par le ressac. La promenade le long de la plage entre la partie haute sableuse et ce bloc plus bas fut intéressante.

L’examen approfondi des amas de débris de coraux et de coquilles (img) m’a permis d’observer de nombreuses petites espèces de gastéropodes tropicaux généralement en très mauvais état. Je pus cependant récupérer quelques exemplaires décents : des petites porcelaines comme cette Cypraea annulus ou cette Cypraea asellus , quelques cônes bien abîmés comme ce Conus coronatus ou ce Conus rattus , le plus impressionnant fut ce Conus geographus . Les meilleures coquilles furent celles des Néritidae comme cette Nerita albicilla plutôt fraîche. D’ailleurs ces dernières se trouvaient vivantes plus bas sur le bloc de corail (images du bas) en compagnie de quelques patelles (images du bas). Dans certaines flaques se regroupaient aussi des petits bernard l’hermite logés dans des coquilles abimées mais variées, avec toutefois une préférence pour les Trochidae et les Cypraeidae (images du bas). Je dois avouer que j’en ai délogé un d’une jolie coquille de Clanculus flosculus , mais je suis sûr qu’il a désormais retrouvé une nouvelle maison.
Aussi dans les débris de coraux se trouvaient quelques bivalves dont la plupart appartenaient à la famille des Arcidae comme ce Barbatia amygdalumtostum .
Au final j’ai pris un bon coup de soleil mais j’ai pu quand même trouver un bel échantillon d’espèces de la province indopacifique.

shell1 233H3 shell2
shell3 shell4

Home

Home

CONCHYLINET
EN
FR
Welcome to Conchylinet

Disclaimers

Contact


Username
Password

Best viewed at 1024 x 768
Optimized for Mozilla Firefox
You are running an undetermined browser.

Conchylinet v.2.9 - 2014-04-16
1077924 visits since Jan. 2007.

North East Bay, Mahe is., Seychelles

Seachelles Seyshells

Seychelles are a large country in the Southwestern part of the Indian Ocean. The country is as large in term of sea surfaces that it is tiny in term of lands. The least small islands are clustered in the northern part. The collect site described here is located on Mahe Island, which is also the capital’s island.
North East Bay is located in the northeast part of that island. The coastline here consists in a following of secluded beach separated by reefs of nicely sculptured granite boulders (top picture), besides this is about the same for the whole perimeter of the island.

I had the chance to visit this site in mid-December 2006 after 2 days of bad and windy weather. I hoped that these conditions would have thrown a lot of shells on the shore.

233H2 title=233H2

At this location the beach is quite consistent and extends over a couple of hundreds meters. The western part of it consists of sand only as the eastern part has a low eroded and pooled coral reef that emerge at mid tide.

This obstacle seemed to retain the incoming dead shells and the walk along the beach between this barrier and the upper sandy part was interesting.

A close examination of the coral rubbles patches (left picture) let appear a lot of small dead and broken tropical gastropods shells. In the waste I managed to retrieve decent species: a few small cowries like the common Cypraea annulus and Cypraea asellus . There were also quite a few badly damaged cones like this Conus coronatus or this Conus rattus . The better shells consisted in this Conus geographus and fresh dead Nerita albicilla that could also be found alive (bottom images) lower on the reef together with Nacella (bottom images). The examination of the small tide pools showed a lot of hermit crabs sheltered in various worn gastropod shells (bottom images). They seemed to prefer Trochidae and Cypraeidae. I must admit that I expulsed a crab from his beautiful Clanculus flosculus shelter. I am quite confident that he owns a brand new home now.
From the coral rubbles, some bivalves could also be retrieved mainly consisting of small Arcidae like this Barbatia amygdalumtostum .
At the end, I got sun burnt but I could find quite a nice sample of tropical indopacific species.

shell1 233H3 shell2
shell3 shell4

Home