Home

CONCHYLINET
EN
FR
Bienvenue sur Conchylinet

Avertissements

Contact


Username
Password

Best viewed at 1024 x 768
Optimized for Mozilla Firefox
You are running an undetermined browser.

Conchylinet v.2.9 - 2014-04-16
914640 visits since Jan. 2007.

La Preneuse - Tamarin, Mauritius is., Mauritius

A L'Ouest de Maurice

Maurice se trouve dans l’Océan Indien et appartient à la province malacologique de l’indopacifique. Il s’agit d’une petite île subtropicale qui connaît un été chaud et pluvieux et un hiver doux et sec dominé par les alizés.

La côte Ouest s’étend de Port Louis, la capitale au nord, jusqu’au Morne, un rocher spectaculaire au sud. La partie nord est plutôt directement exposée à la houle mais le sud est protégé par un récif corallien.

250H2 title=250H2

La côte de Tamarin à Rivière Noire fait environ 4 Km de long et est abritée par le récif. Les environs de Tamarin sont plutôt rocheux avec des paquets de roches basaltiques ici et là. Vers le sud les rochers laissent la place au sable. Enfin à l’extrémité sud, l’estuaire de la Black River permet à une petite mangrove de pousser.
Ces environnements différents permettent à une belle diversité de mollusques de coexister dans une zone restreinte. Au nord dominent plutôt les gastéropodes de zones rocheuses et au sud les bivalves de sable. Enfin, les mollusques qui affectionnent les zones coralliennes se retrouvent un peu partout.

Ayant eu la chance de vivre sur cette côte pendant quelques mois, j’ai pu collecter un bon nombre d’espèces. La majorité provient de marches le long de la côte à marée basse. La mer plutôt calme de ce secteur permet de trouver des spécimens dans un état relativement correct.
Au sud, la plage a été artificiellement remblayée 20 ou 30 ans auparavant à partir de sable dragué au milieu du lagon. Petit à petit, l’érosion libère des coquillages et autres éléments qui y étaient emprisonnés. En conséquence, certaines espèces peu communes peuvent être trouvées mais la plupart dans un état sub-fossile. Certaines espèces ont peut être même disparues depuis ces travaux comme ce Pleuroploca filamentosa ou bien cette Harpa amouretta .
A marée basse, de nombreux gastropodes peuvent être observés comme cette Nerita plicata commune ou comme l’abondant Planaxis sulcatus . Dans les roches noires il est possible d’observer la typique porcelaine Cypraea mauritiana souvent accompagnée de Purpura persica coincée dans les fissures de roche.

Après 6 mois d’examen, j’ai enregistré plus de 200 espèces de bivalves et de gastéropodes différentes. La plupart ne sont pas fréquentes mais la diversité de ce site (menacé par l’abondance des bateaux de plaisance et la surpopulation) reste bonne. Beaucoup sont cataloguées sur Conchylinet, donc n’hésitez pas à les découvrir en utilisant les Planches Interactives du site.

shell1 250H3 shell2
shell3 shell4

Home

Home

CONCHYLINET
EN
FR
Welcome to Conchylinet

Disclaimers

Contact


Username
Password

Best viewed at 1024 x 768
Optimized for Mozilla Firefox
You are running an undetermined browser.

Conchylinet v.2.9 - 2014-04-16
1045713 visits since Jan. 2007.

La Preneuse - Tamarin, Mauritius is., Mauritius

Mauritius West Coast

Mauritius is located in the Western Indian Ocean and belongs to the Indopacific province. It is a small subtropical island surrounded with warm water and experiences a rainy summer and a gentle winter dominated by the Alizee winds.

The western coast of Mauritius extends from Port-Louis, the capital city in the North to Le Morne, a massive rock in the South. The north part is rather exposed with very little reefs but the south is sheltered by a coral reef.

250H2 title=250H2

Tamarin to Black River coast is about 4 Km long and is in the reef sheltered southern part. Thus a lagoon separates the shore from the high sea. The Tamarin area is rather rocky with basalte boulders emerging at low tide, and when walking down south, sandy beaches become more frequent. In the southernmost part of this area the Black River Estuarine allows a small Mangrove to grow and the sand turns into clay.
These different conditions permit a good diversity of shells to settle in a rather small area. In the north, rock molluscs are quite common as in the south sand molluscs are dominating. Coral molluscs could be found about everywhere.

Having lived here for a few months I could collect a great number of species. Most of them come from walks along the beaches at low tide. The quite sea in the area helps to find dead shells in decent conditions.
In the south, the beach has been artificially built up 20-30 years ago from sand dredged in the middle of the lagoon. Little by little, the erosion releases the shells and other things locked in. Thus some uncommon species can be found but most of them are in subfossil conditions. Certain species may have disappeared from the area since the embankment was built up like this Pleuroploca filamentosa or this Harpa amouretta .
At low tide, many gastropods can be observed like the common Nerita plicata and the very abundant Planaxis sulcatus . In the black basalte area it is possible to find the typical Cypraea mauritiana together with the Purpura persica most often locked in crevices.

After 6 months of survey, I listed over 200 species of bivalves and gastropods. Most of them were rather uncommon but the diversity of the site threatened by overboating and overpopulation is still good. Most of them are listed in the Conchylinet collection, so do not hesitate to discover them using the Interactive Plates feature of the site.

shell1 250H3 shell2
shell3 shell4

Home